Abonnement Annuel

Un interprète avec un groupe autocar à Sainte-Marie

Votre visite

Démonstrations du fonctionnement de l’écluse à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Festivités

Animateur autochtone à Sainte-Marie

Écoles

Groupe scolaire arrivant à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Groupes

Un groupe à l’entrée principale de Sainte-Marie

Bienvenue à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

SM arial view

Ouvert du 30 juin au 31 octobre 2021:

 

Mercredi au dimanche
10h à 16h  (dernière entrée à 15h)

5 $ par personne (12 ans et moins: gratuit)

 

Consultez "Planifiez votre visite" pour plus de détails et pour connaitre notre Protocol Covid.

 

Téléchargez notre application gratuite avant votre visite!

 

App photo

• Écoutez les commentaires audio ou lisez la riche histoire du site
• Accéder aux informations sur notre boutique, restaurant et services
• Communiquez avec nous sur les réseaux sociaux
• Renseignez-vous sur nos événements à venir
• Partagez votre expérience avec nous

 

 


 

Téléchargez sur Apple App Store ou Google Play sous « Huronia Historical Parks » ou scannez le code QR :

App LogoApp QR code

 

 

 

 

 

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Premier établissement européen en Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons abritait le quartier général de la mission des jésuites français sur le territoire des Hurons-Ouendats. En 1639, les jésuites et leurs auxiliaires laïques entament la construction d'un poste entouré de palissades, qui comprendra un casernement, une église, des ateliers, des maisons et une aire d'accueil couverte destinée aux visiteurs autochtones.

En 1648, Sainte-Marie héberge, dans cette contrée sauvage, 66 Français, soit le cinquième de toute la population de Nouvelle-France. En 1649, la brève histoire de Sainte-Marie arrive à son terme - la communauté doit évacuer les lieux en incendiant le poste qui lui avait servi de demeure pendant près d’une décennie.

Après des recherches historiques et des fouilles archéologiques poussées, on a pu reconstruire Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons sur son emplacement d'origine, et l'on y fait aujourd'hui revivre son histoire fascinante.

Situé près de Midland dans la superbe région sud de la baie Georgienne, ce village reconstitué de réputation mondiale retrace l’interaction entre les Français et les Ouendats. Les visiteurs ont la chance unique de voir ce qu'était la vie des premiers pionniers canadiens, dans le cadre d'une visite guidée ou autonome, d'une excursion scolaire ou d'un programme d'éducation interactif, de manifestations spéciales et de réceptions d’entreprises.

Visitez notre musée d’interprétation plusieurs fois primé et notre boutique de cadeaux à thème, et agrémentez votre séjour d'un délicieux repas au Restaurant Sainte-Marie.

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est géré par les Parcs historiques de la Huronie, et est une attraction du Ministère des Industries du Patrimoine, du Sport, du Tourisme et de la Culture. Une autre raison de visiter le Comté de Simcoe. 

                                                                        


SafeTravel Stamp

Le site historique de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est ravi d'annoncer qu'il a reçu le cachet #cachetdesvoyagessécuritaires (#SafeTravels Stamp).  Ce cachet est un symbole international spécialement conçu pour permettre aux voyageurs d’identifier les gouvernements et les entreprises dans le monde qui ont adopté des protocoles standardisés à l’échelle mondiale en matière de santé et d’hygiène, afin que les consommateurs puissent «voyager en toute sécurité». 

 

OSE Logo FRENCH

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est fier d'être une Expérience Ontarienne Distinctive. Cette collection réunit des expériences incroyables de calibre international, sous l’égide de la Société du Partenariat Ontarien de Marketing Touristique (SPOMT) qui présente les expériences touristiques les meilleures et les plus uniques de la province, des destinations passionnantes et des expériences dynamiques qui créent des souvenirs uniques pour chaque voyageur et visiteur.