Deux interprètes historiques habillés en costumes de donnés voyages en canoe le long du canal de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Retournez
dans le temps

Immergez-vous dans l’histoire du contact culturel, de la détermination et de la survie

Icone de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Bienvenue à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Première communauté européenne de l’Ontario, Sainte-Marie était le siège de la mission jésuite française auprès des Hurons-Wendats. En 1639, les jésuites et des travailleurs laïcs français ont entrepris la construction d’une communauté comprenant des résidences, une église, des ateliers, et des maisons longues pour les visiteurs autochtones. En 1648, Sainte-Marie abritait 66 Français, soit un cinquième de la population Européenne totale de la Nouvelle-France. L’histoire de Sainte-Marie s’est terminée en 1649, lorsque les missionnaires ont été contraints de brûler et d’abandonner la communauté vieille de dix ans.

A wintery forest with metal sap buckets in the foreground

Assistez au Festival de la saison des sucres

Joignez-vous aux amis du Marais Wye et de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons pour une formidable expérience du temps des sucres le 23 et 24 mars, 2024. Le Festival de la Saison des Sucres est la plus grande manifestation du Marais Wye – et UN billet vous donne accès à DEUX sites fantastiques. Avec de la tire et une visite à la cabane à sucre, vous ne voulez pas manquer cette expérience savoureuse!

Achetez vos Billets de saison

Pour seulement 35 $, taxes incluses, les détenteurs d’un billet de saison bénéficient d’un accès illimité à Sainte-Marie et au Havre de la découverte, du 1er avril au 31 mars, lorsque les lieux historiques sont ouverts au grand public. Cela inclut l’entrée aux événements spéciaux (à l’exception des activités spécialisées) comme les Premières lueurs et Pumpkinferno.

Un homme autochtone en habit cérémonial sourit à deux visiteurs

Devenez un exposant pour la Journée Nationale des Peuples Autochtones

Participez à cette importante célébration des cultures autochtones du Canada! Les exposants offrirons des présentations en présentiel ou en virtual pour des étudiants et des invités de partout au Canada et du monde. Plus de 2,800 personnes ont assisté à des célébrations en présentiel au lieu historique l’an dernier, et plus de 26,700 personnes ont écouté virtuellement.

Un mur de bois

Planifiez votre visite

Nos manifestations spéciales ont lieu tout au long de l’année. Les programmes éducatifs sont proposés de fin janvier à tôt novembre. Le site historique de Sainte-Marie s’ouvre à nouveau en mai 2024.

Costumed interpreter wearing a Jesuit cassock, writing a letter with a quill pen

Inscrivez-vous à notre Bulletin

Joignez vous à notre bulletin électronique et soyez au courant! Nous vous aviserons tôt au sujet de vos événements préférés. Apprenez des faits historiques intéressants. Découvrez des offres et forfaits! Renseignez-vous sur les offres d’emplois. Explorez de nouvelles activités à Sainte-Marie et au Havre de la découverte.

Two people looking at a map and standing on the bastion at Sainte-Marie among the Hurons

Heures d’ouverture

Cette impressionnante mission reconstituée du 17e siècle – dotée d’interprètes costumés et enrichie par un musée – s’ouvre le 4 mai, 2024. Veuillez prévoir environ 1,5 heure pour votre visite. Nous sommes ouverts beau temps mauvais temps et accueillons les animaux de compagnie.

Students playing lacrosse as part of an educational program at Sainte-Marie among the Hurons

Programmes éducatifs

Cette attraction historique d’importance nationale offre des programmes scolaires éducatifs depuis plus de 50 ans. Donnez à vos élèves des possibilités d’apprentissage concrètes riches, en présentiel ou en ligne. Nous offrons aussi des programmes d’hiver incluant de la raquette, des ateliers d’activités historiques et encore plus!

Nous sommes sur Instagram!

Partagez vos aventures en nous identifiant et en utilisant le mot-clic #saintemarieamongthehurons

Four images of Sainte-Marie among the Hurons: two men playing lacrosse, the blacksmith at work, some resin and birchbark, a smiling interpreter in costume