Mot de bienvenue

Jan Gray, Directrice générale des Parcs historiques de la Huronie

Votre visite

Démonstrations du fonctionnement de l’écluse à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Festivités

Animateur autochtone à Sainte-Marie

Écoles

Groupe scolaire arrivant à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Groupes

Un groupe à l’entrée principale de Sainte-Marie

Activités dans la Court nord de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons 
en bref

Premier établissement européen en Ontario, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons abritait le quartier général de la mission des jésuites français sur le territoire des Hurons-Ouendats. En 1639, les jésuites et leurs auxiliaires laïques entament la construction d'un poste entouré de palissades, qui comprendra un casernement, une église, des ateliers, des maisons et une aire d'accueil couverte destinée aux visiteurs autochtones.

En 1648, Sainte-Marie héberge, dans cette contrée sauvage, 66 Français, soit le cinquième de toute la population de Nouvelle-France. En 1649, la brève histoire de Sainte-Marie arrive à son terme - la communauté doit évacuer les lieux en incendiant le poste qui lui avait servi de demeure pendant près d’une décennie.

Après des recherches historiques et des fouilles archéologiques poussées, on a pu reconstruire Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons sur son emplacement d'origine, et l'on y fait aujourd'hui revivre son histoire fascinante.

Situé près de Midland dans la superbe région sud de la baie Georgienne, ce village reconstitué de réputation mondiale retrace l’interaction entre les Français et les Ouendats. Les visiteurs ont la chance unique de voir ce qu'était la vie des premiers pionniers canadiens, dans le cadre d'une visite guidée ou autonome, d'une excursion scolaire ou d'un programme d'éducation interactif, de manifestations spéciales et de réceptions d’entreprises.

Visitez notre musée d’interprétation plusieurs fois primé et notre boutique de cadeaux à thème, et agrémentez votre séjour d'un délicieux repas au Restaurant Sainte-Marie.

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est exploitée par les Parcs historiques de la Huronie et est une attraction du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport de l'Ontario.