Personnel en costume d’époque en canot à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Activités quotidiennes et programmes

Les visiteurs à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons peuvent s'émerveiller à la vue d'un monde disparu depuis 370 ans. La reconstruction impressionnante vous permet de remonter dans le temps pour vivre une histoire de contact culturel, de détermination, de drames et de survie. Une présentation audiovisuelle haute en couleurs établit les fondements de votre parcours. En explorant le site historique, vous ressentirez les défis auxquels ont dû faire face les individus qui ont fondé cette mission célèbre et qui y ont œuvré. Pendant l'été, des démonstrations vivantes faites par des employés vêtus de costumes historiques vous donnent une perspective sur la technologie, la culture et le mode de vie européens et autochtones du XVIIe siècle.

Activités estivales spéciales

En juillet et en août, Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons a le plaisir de vous proposer des démonstrations et des activités pratiques amusantes et éducatives qui vous feront faire connaissance avec certains aspects de la vie au XVIIe siècle. Cela comprend les techniques de production de feu du XVIIe siècle, les vêtements et la médecine historiques, des jeux autochtones, la musique du XVIIe siècle, la cuisine historique et plus encore. Les enfants pourront écrire avec une plume d'oie, fabriquer des chandelles et fabriquer des poupées d'enveloppes de maïs. Pour en savoir plus, veuillez consulter l'horaire des activités quotidiennes ci-dessous.


Activités quotidiennes et démonstrations en juillet et août 2016
11h - Démonstration de production de feu (Bâtiment En Pilier)
11h30 - Présentation de navigation (Canal à écluses)
Midi - Cuisine du XVIIe siècle (Cuisine)
12h30 - Jeux Autochtones (Maison longue chrétienne)

13h - Démonstration de production de feu (Bâtiment En Pilier)
13h30 - L'historique du costume (Atelier du cordonnier/tailleur)
14h - Démonstration de navigation (Canal à écluses)
14h30 - Présentation musicale (Chapelle)
15h - Jeux des Premières Nations (Wigwam)
15h30 - L'heure du conte (Maison longue chrétienne)
16h - Médecine du XVIIe siècle (Hôpital)


Activités spéciales de famille en juillet et août 2016
10h30 - 16h30 - Écriture à la plume d'oie (Au réfectoire dans la cour du nord)
10h30 - 16h30 - La fabrication d'oki en argile: une amulette huronne (Au wigwam dans la zone autochtone)
 

Veuillez noter que les horaires et les activités peuvent être sujets à changement

Autres caractéristiques du programme

Ouvrages en pierre d'origine

Il y a plus de 360 ans, Sainte-Marie était une collectivité active et prospère de la Nouvelle-France et une colonie fondatrice en Ontario. Des menuisiers, un fermier et un chirurgien ont fait partie des volontaires («donnés») et des ouvriers payés qui ont construit le siège de cette mission pour les Jésuites. Aujourd'hui, les visiteurs peuvent voir des restes des ouvrages structuraux d'origine, qui comprennent les murs des bastions et trois âtres en pierre. Les spécialistes ont traité et conservé minutieusement ces âtres qui représentent certains des restes de maçonnerie les plus importants en Amérique du Nord. Vous pouvez voir les âtres dès votre arrivée, par l'entrée principale de la reconstruction.

Technologie du XVIIe siècle

L'exploration de l'enceinte européenne de Sainte-Marie vous met en contact avec des technologies qui remontent à quatre siècles. Certains outils, tels que les rabots de coupe et les vilebrequins, ont peu changé au fil des ans. Le perçage de trous au moyen d'une pompe foreuse historique ravit les enfants de tous les âges et constitue un contraste frappant avec les outils de menuiserie modernes. À l'origine, le forgeron était un frère laïc jésuite. Cet « homme de fer » fascinait les autochtones lorsqu'il s'acquittait de ses tâches. Le fer était rare parce qu'il était difficile à transporter en canot : il était donc utilisé avec parcimonie. Le charbon n'étant pas disponible, le forgeron de Sainte-Marie aurait souvent utilisé la cendre de bois dans sa forge, ce qui faisait du chauffage du métal une tâche pénible. Parmi les articles fabriqués à Sainte-Marie, on peut citer des clous, des charnières, des grands clous et de petits articles structuraux.

Musée primé

Après votre visite du site historique, le Musée Sainte-Marie vous permet de conclure votre expérience en beauté. En explorant ce musée interactif, vous découvrirez de superbes expositions, des effets sonores et des présentations audiovisuelles qui mettent l'histoire de Sainte-Marie dans un contexte mondial. Les thèmes comprennent les voyages de découverte, la France du XVIIe siècle, la Nouvelle-France et la traite des fourrures, le rôle du canot, l'archéologie, les reconstructions, ainsi que des objets d'origine fascinants trouvés lors de fouilles à Sainte-Marie.