Démonstration de tambours dans la maison longue à Sainte-Marie

Journée nationale des Autochtones

3e - 8e Année

La journée nationale des Autochtones
Pour une
septième saison spectaculaire!

Découvrez un programme spécial autoguidé le mardi 21 juin !

Enseignants et étudiants ! Célébrez la Journée nationale des Autochtones à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons. Créez votre propre journée d’activités sur mesure dans notre lieu historique et célébrez la contribution des Premières Nations au Canada.

• Séances interactives de tambourinage et de danse en compagnie d’artistes invités
• Reconstitution d’un camp de coureurs de bois
• Participation à des jeux autochtones, à la cuisine ancienne, à la vannerie et plusieurs autres activités!

Les enseignants et leurs élèves pourront alors circuler librement vers plusieurs activités pratiques sur le site historique, notamment la fabrication de bannique, la préparation d’aliments autochtones dans les cuisines de Sainte-Marie, la fabrication et le jeu de bilboquet autochtone, les démonstrations du jeu de crosse, et la plantation traditionnelle des « Trois Sœurs », soit les semences de maïs, de haricots et de courges. D’autres activités comprendront la démonstration des écluses de navigation et les techniques traditionnelles d’allumage du feu.

Présentation d’un danseur aztèque lors de la Journée nationale des Autochtones La culture autochtone prendra vie sur le site historique avec des prestations exceptionnelles de jeu de tambours, de chant et de danse.  Le Aztec Drumming Group ravira les spectateurs avec sa présentation dynamique et attrayante. Les étudiants pourront également voir les Haudenosaunee Dancers, un groupe iroquois de tambours et de danse, qui utilisent des tambours d’eau et des cornes de vache dans un spectacle qui remercie le Créateur et renforce les relations communautaires. L’interprète autochtone John Samosi revient avec son jeu interactif de tambour à main. Il ravira à coup sûr les visiteurs de tous âges.

Chaque enseignant recevra un cahier détaillant plus de 20 emplacements à l'extérieur ou dans des bâtiments reconstruits où ils trouveront des activités, des démonstrations et des spectacles célébrant le patrimoine et la culture des Premières Nations.

Offert: Le 21 juin 2017

Pour de plus amples renseignements sur nos programmes d'enseignement, communiquez avec la coordonnatrice des visites : 
par téléphone, au (705) 528-7694 OU par courriel