Photographie d'un groupe scolaire à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Planifiez votre excursion scolaire dans un jalon historique national

Cette attraction historique d'importance nationale propose des programmes d'enseignement aux écoles depuis plus de 40 ans. Nous sommes fiers d'offrir, à vous et à vos élèves, certains des meilleurs programmes pédagogiques disponibles en Ontario.



 

LA LUNE DE L’HIVER (axée sur les cycles moyen et intermédiaire)

Programme en résidence - 24 ou 48 heures

Faites vivre à vos élèves un hiver à l’ancienne! Le programme en résidence La lune de l’hiver offre un inoubliable voyage de 24 ou 48 heures dans l’hiver du XVIIe siècle à Sainte-Marie. La classe peut profiter seule d’une visite historique fondée sur son programme d’enseignement. Les enseignants peuvent collaborer avec notre personnel responsable des programmes pour choisir les ateliers où les élèves fabriqueront tous des objets à rapporter chez eux. Faites une sortie en raquette jusqu’au Sanctuaire des martyrs, et découvrez la magie des légendes dans la maison longue, devant un bon feu! Le centre éducatif de Sainte-Marie a des dortoirs pouvant accueillir 40 personnes. (élèves, enseignants et chaperons)

Temps requis :  24 heures ou 48 heures
Offert en :  Janvier à mi-mars
Prix :
24 heures – 50,00 $* par élève
48 heures – 90,00 $* par élève
Taille du groupe :  Minimum 20 élèves - maximum 40 élèves (élèves, enseignants et chaperons)
 

Remarque: *Les repas ne sont pas compris dans le coût des programmes.


Liens avec les programmes de 5e année1. Décrivez quelques-unes des conséquences positives et négatives des contacts entre les Premières Nations et les Européens en Nouvelle-France.
2. Analysez les différents aspects des premiers contacts entre les Premières Nations et les Européens en Nouvelle-France, pour faire ressortir comment les deux parties en ont bénéficié.

 

 

Cliquez ici pour voir le livret des programmes d'enseignement

Les visites du site historique, de concert avec des programmes éducatifs, proposent des activités interactives qui correspondent au développement de l’apprentissage à l’extérieur de la salle de classe. Tous les programmes éducatifs à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons sont en lien avec le nouveau curriculum de l’Ontario, entré en vigueur au mois de septembre 2014. En plus du contenu pertinent, les programmes font appel à des concepts de la pensée critique tels que la continuité et le changement et la cause et la conséquence. À Sainte-Marie, les étudiants ont la possibilité de s’investir dans les études sociales et l’histoire d’une manière qui les fait réfléchir aux personnes, aux lieux et aux idées.
 

Un vaste éventail de programmes

Nos interprètes compétents et expérimentés dirigeront vos élèves et les feront participer aux explorations, aux contes, aux débats, aux comparaisons et aux activités tactiles. Ils aiment les jeunes et ils adorent l’histoire. Leur mission est de brancher vos élèves sur le passé dans un contexte de découverte et de jeu.

Nous offrons des programmes d'une demi-journée et d'une journée ainsi que des programmes d'hivers accordés à vos exigences pédagogiques. Les programmes peuvent aussi être adaptés aux exigences du secondaire et d’anglais langue seconde. Une cantine a été aménagée spécialement pour les élèves qui apportent leur repas. Cet aménagement à aires ouvertes, lumineux et accessible aux personnes en fauteuil roulant, peut accueillir 75 élèves. On y trouve des endroits pour se laver les mains, une distributrice de jus et d’eau, et un endroit pour entreposer les sacs à dos.

Le Havre de la découverte, situé dans la localité voisine de Penetanguishene, propose également des programmes éducatifs enrichis. Veuillez consulter le site www.discoveryharbour.on.ca pour vous renseigner sur ces programmes.


           La salle de classe du coin nord             La salle de classe du coin nord











Sainte-Marie a ajouté une nouvelle pièce pour les activités éducatives, la « salle de classe du coin nord ». Cette salle polyvalente peut être utilisée pour diverses activités de formation et peut également servir de cantine pour les élèves.


Journée nationale des Autochtones, Programme offert le vendredi 21 juin, 2065

Enseignants et étudiants ! Célébrez la Journée nationale des Autochtones à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons le 21 juin. Créez votre propre journée d’activités sur mesure dans notre lieu historique et célébrez la contribution des Premières nations au Canada. Cliquez ici pour obtenir des renseignements détaillés.

Programmes d’études Primaires
Suite

Programmes d’études Moyens / Intermédiaires
Suite

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons est un cadre idéal qui fournit une expérience d’apprentissage agréable aux élèves inscrits à un programme ALS. Suite