Danceur autochtone au POW WOW du Georgian Bay Native Friendship Centre

16e édition du pow-wow annuel du Georgian Bay Native Friendship Centre

Les 10 et 11 septembre 2016

Ce pow-wow annuel est présenté au Parc Sainte-Marie, près de Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, par le Georgian Bay Native Friendship Centre. Le Parc Sainte-Marie est situé au croisement de la route 12 et de Wye Valley Road, non loin de Midland vers l’est.

La « Grande Entrée », qui marque l’ouverture officielle du pow-wow, a lieu à midi et à 17 h 30 le samedi et à midi le dimanche. Les drapeaux et les bâtons ornés de plumes d'aigle sont présentés pendant l’introduction des danseurs dans le cercle. Le chant du drapeau, le chant des vétérans, la prière d’ouverture et le mot de bienvenue accompagneront ce moment.

L’ordre des tambours et des danses est établi par le maître de cérémonie et le directeur de l’arène. Les danses se succèdent tout au long de la journée jusqu’aux alentours de 16 h 30, heure du repas. La deuxième Grande Entrée débute vers 17 h 30, et les danses se poursuivent jusqu’au crépuscule. Les cérémonies de clôture ont lieu le dimanche vers 16 h 30.

Tout au long du pow-wow, différentes danses autochtones seront présentées : la danse traditionnelle des hommes, la danse traditionnelle des femmes, la danse des herbes sacrées des hommes, la danse à clochettes des femmes, la danse du châle d’apparat et la danse des petits. De plus, des danses intertribales, où tout le monde est invité à entrer dans le cercle, auront également lieu.

Plus de 35 vendeurs et artisans seront sur place pour exposer et vendre leurs objets d’artisanat, leurs bijoux et leurs mets.

L’entrée au pow-wow est de 5,00 $ (gratuit pour les enfants de moins de 10 ans). Désolé, les animaux domestiques ne sont pas admis au pow-wow. Les boissons alcoolisées sont interdites.

Les photos sont interdites pendant les chants d’honneur. Le maître de cérémonie informera le public à quel moment des photos peuvent être prises pendant certaines danses.

Pour obtenir plus de détails, appelez le Georgian Bay Native Friendship Centre au 705 526-5589 ou rendez-vous sur son site Web, www.gbnfc.com.