Participants à  la fête des Premières lueurs à Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons

Premières lueurs

Les soirées du 23-25, novembre et du 30 novembre au 2 décembre ainsi que les 7-9 décembre 2017
17h30 - 21h00

L’entrée est de 10,00 $ par personne, avec le don d’un produit non périssable.

Les enfants de 5 ans et moins sont gratuits.
 

La fête Premières lueurs de Sainte-Marie, qui célèbre cette année sa 18e édition, est une manifestation incontournable offrant une impressionnante série d'activités et de spectacles, le tout magnifiquement éclairé par de plus de 5000 bougies.

La magie débute dès que les visiteurs s'approchent du lieu historique éclairé aux chandelles, qui enveloppent d'une lueur ambrée l'ancienne mission du XVIIe siècle. Ceux-ci déambulent ensuite le long des allées éclairées aux chandelles, qui mènent à toute une panoplie d’activités divertissantes à caractère familial.

La cuisine sera remplie des arômes et du spectacle magnifique des savoureux biscuits et aliments cuits au four, que vous pourrez goûter. Des démonstrations auront aussi lieu dans l'ancienne forge, et une crèche sera aménagée dans l'étable, près de la demeure du fermier. Toujours très apprécié des petits, un atelier de fabrication de poupées d’enveloppes de maïs aura lieu dans le foyer de Sainte-Marie.

La fête Premières lueurs entretient des liens étroits avec les groupes communautaires, et nombre de ces groupes participeront à la fête cette année en proposant des démonstrations historiques et des activités artisanales pour les enfants. La musique ne manquera pas non plus, avec des tambours autochtones, des chansons folkloriques franco-ontariennes et des airs des fêtes interprétés par des chorales scolaires et communautaires pendant les neuf soirées.

Pour ceux qui désirent faire leurs emplettes de Noël le plus tôt possible, une vingtaine d’artisans de grande qualité exposeront leurs œuvres dans le musée de Sainte-Marie, et la boutique de cadeaux à thème de Sainte-Marie sera également ouverte chaque soir.

Veuillez noter qu'à l'exception des animaux de service, les animaux familiers ne sont pas permis sur le lieu historique pour cet événement.


 


Artisans

Pour demander à être artisan lors de ces manifestations, cliquez ici ( formulaire)