Manifestations spéciales

Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons présente huit manifestations spéciales en 2016.  De plus, le  pow wow annuel du Georgian Bay Native Friendship Centre se tiendra au Parc Sainte-Marie en septembre. Cette section décrit en détail  la Journée nationale des Autochtones, le Festival des récoltes de l’Action de grâce et les activités spéciales Premières lueurs prévues en 2016.

 

Entrez votre adresse courriel pour recevoir notre bulletin « Contes de la maison longue ».




Fier des parrains associés aux Parcs historiques de la Huronie


KOOL FM LOGO.jpg



ROCK 95 LOGO.jpg



-Premières lueurs (les 23-25 novembre ainsi que les novembre 30 et 1-2 decembre et 7-9 décembre 2017)

Venez à l’une des extraordinaires soirées Premières lueurs de Sainte-Marie les 23-25 novembre ainsi que les novembre 30 et 1-2 decembre et 8-10 décembre, et assistez à l’illumination de ce lieu historique réputé avec plus de 5 000 bougies. Désigné par l'organisme Festivals and Events Ontario comme l'un des 100 principaux événements en Ontario, Premières lueurs crée une merveilleuse atmosphère des Fêtes, avec des tas d’activités manuelles pour les enfants, de la musique folk et de saison, des spectacles autochtones et bien d’autres divertissements.
Suite

Festival des récoltes de l’Action de grâce 
(les 7 et 8 octobre 2017)

Venez célébrer l'automne et ses splendides couleurs en assistant au Festival des récoltes et exposition-vente d’art et d'artisanat de l'Action de grâce à Sainte-Marie, les 7 et 8 octobre. Très prisé des familles, le Festival permet de s’adonner à la décoration de citrouille et de découvrir les expositions saisonnières et les œuvres d’une quarantaine d’artisans exceptionnels.
Suite

La Journée nationale des Autochtones (le 21 juin 2017)

Le peuple huron (ouendat) est indissociable de l’histoire de Sainte-Marie, et ce lieu historique continue de faire connaître certains aspects de la culture autochtone aujourd'hui.  Rejoignez-nous lors de la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin  à l’occasion de l’hommage que nous rendrons aux Premières nations du Canada par des spectacles de tambours, des danses et des chants, ainsi que des expositions et des activités spéciales sur le site. 
Suite

Fête du Canada (le 1er juillet 2017)

Venez célébrer la fête du Canada ! Il y aura des activités amusantes pour les enfants et des cadeaux!

Festival de crosse "Bagattaway" (24-25 juin 2017)

Découvrir les traditions et les compétences du sport national d'été du Canada.

 

Sainte-Marie Illuminee – Jeudis soirs, 18 h 30 – 20 h 00 (du 6 juillet au 31 août)

Visite guidée de Sainte-Marie qui fait honneur à l’histoire des Français et des Premières Nations et aux gens qui vivaient là de 1639 à 1649. Des personnalités comme le maître charpentier Charles Boivin et le forgeron Louis Gaubert seront mises en vedette. La soirée se terminera dans la maison longue avec une histoire traditionnelle des Premières Nations. Une expérience mémorable, à ne pas manquer.

S’il vous plaît, les animaux ne sont pas permis.
Recommandé pour les jeunes de 10 ans et plus.

- Veuillez noter que cet événement est tenu principalement à l’extérieur et les visiteurs doivent marcher sur tout le site historique
- Le tarif est de 10,00 $ par personne, plus la TVH
- La tournée se poursuit beau temps ou mauvais temps
- Prière d’arriver 15 minutes avant l’heure prévue de la tournée

FEAST Sainte-Marie (Samedi 29 juillet – 10 h 00 – 17 h 00)

Une célébration des mets français, Huron-Wendat et régionaux qui ont eu une grande influence sur la cuisine historique et régionale d’aujourd’hui. Du pain au maïs de Huron-Wendat au bannock rôti, en passant par le récit de la légende de la soupe des trois sœurs, cet événement est au goût de notre héritage, qui s’inspire également de la cuisine française. Le site historique proposera des présentoirs de bière artisanale et de fabrication de cidre ainsi que des divertissements.

 

Les expositions et le musée

Concluez en beauté (et bien au chaud) votre visite à Sainte-Marie en visitant le musée plusieurs fois primé de Sainte-Marie. Vous apprécierez ainsi l’histoire de Sainte-Marie dans son contexte général, avec des expositions interactives et des galeries thématiques. Des expositions temporaires ont également lieu pendant l’année.
Suite